Se perdre sur les routes ensoleillées, se réveiller au son des vagues ou se sentir plus proche de la nature ne sont que quelques raisons pour lesquelles les voyages en van sont de plus en plus populaires en Espagne, et c’est le moyen idéal d’explorer l’incroyable littoral de ce pays. Avec le Portugal et la France, l’Espagne est l’une des meilleures destinations de surf en Europe, et ce guide va vous montrer pourquoi.

Le sud de l’Espagne est bien connu pour ses plages ensoleillées, son climat chaud et ses habitants sympathiques. Si vous partez en surf trip, nous vous recommandons d’y aller d’octobre à mai, car les températures sont douces et la houle est plus régulière. Pendant l’été, les plages d’Andalousie se remplissent de gens en vacances, le soleil est assez fort, et il y a rarement des vagues. Mais en hiver, tout change, les plages deviennent plus calmes et la région commence à se remplir de surfeurs à la recherche de vagues.

L’Andalousie est une vaste région du sud de l’Espagne, qui compte de nombreuses villes intéressantes à visiter, comme Séville, Malaga et Grenade. L’Andalousie offre également des plages infinies et des paysages magnifiques. Si vous êtes à la recherche de vagues, Cadix est l’endroit idéal. Cette province offre les meilleurs spots de surf du sud de l’Espagne, et c’est aussi un super emplacement pour du kitesurf.

Itinéraire de notre voyage en van dans le Sud de l’Espagne

Cadix

Cadix est une ville pittoresque pleine de couleurs et de vie. Elle possède un port important et de nombreux bars et restaurants où vous pourrez déguster des fruits de mer frais. Le meilleur ? C’est un endroit idéal pour commencer votre voyage, car vous pouvez respirer la culture espagnole dans chaque coin. Les plages de la ville ne sont pas les meilleures, mais elles ont souvent des vagues, alors elles valent la peine d’être vues si vous êtes impatient de monter sur votre planche de surf.

EL Palmar

Cette magnifique ville de surf et de plage décontractée est plus une route qu’une véritable ville, car elle s’étend le long de la côte sur quelques kilomètres. L’ambiance des surfeurs surgit lorsque les grosses houles font déferler les vagues. Le bon côté des choses ? Comme il s’agit d’un long tronçon de plage, il y a de nombreux breaks de surf différents, il est donc facile de trouver son propre spot et d’échapper à la foule. Il y a également quelques magasins et écoles de surf dans les environs, au cas où vous oublieriez votre matos à la maison !

Tarifa

Tarifa est mondialement connue pour son vent, c’est pourquoi c’est l’un des meilleurs spots pour le kitesurf, cependant, lorsque le vent tombe, vous pouvez trouver des vagues de qualité à Tarifa, généralement pendant la saison d’hiver.

Le village est très beau et mérite une visite. Il est composé de petites maisons blanches entourées d’une muraille médiévale, et à l’horizon, vous pouvez apercevoir les montagnes africaines par temps clair, car le Maroc n’est qu’à quelques kilomètres.

Itinéraire de notre voyage en van dans le Nord de l’Espagne en Galice

La Galice est une région d’Espagne située au nord-ouest du pays, elle est entourée par l’océan Atlantique et communique avec le Portugal au sud. C’est probablement la région la plus méconnue et la moins explorée du pays et pourtant la plus étonnante, ce qui en fait un endroit unique pour un voyage en van.

Les meilleures ? La Galice compte plus de 700 plages pour tous les goûts, Le pire ? Comme elle est située dans le Nord, elle n’est pas aussi chaude et ensoleillée que le reste de l’Espagne, et la pluie est assez fréquente pendant l’hiver, ce qui rend les paysages magnifiquement verts. Le meilleur moment pour explorer la région est donc l’été, lorsque les journées sont plus longues et plus chaudes.

Coruña

Le point de départ de ce voyage de surf est la ville de Coruña, située au bord de l’océan, où vous pourrez vous préparer pour le voyage, manger des tapas et goûter les délicieux fruits de mer de la région. L’attraction principale de la ville est la Torre de Hercules, le plus vieux phare du monde construit par les anciens Romains.

La plage de la ville, Orzán, a des vagues en permanence pendant l’hiver et parfois pendant l’été, cependant, comme beaucoup de spots de surf de la ville, elle est souvent bondée, nous vous recommandons donc de commencer le road trip pour découvrir la nature de la Galice.

Playa Razo

À seulement 40 minutes de La Corogne, vous trouverez la plage de Razo, une longue étendue de plage sauvage qui vous donnera envie de rester. Les couchers de soleil y sont incroyables, et les vagues fonctionnent dans de nombreuses conditions, c’est donc un bon endroit pour les surfeurs de tous niveaux. Il y a quelques écoles de surf près de la plage au cas où vous voudriez prendre des leçons de surf ou louer une planche de surf.

Playa de Soesto

Si vous continuez à rouler à travers la Costa da Morte (Côte de la Mort), vous trouverez des plages cachées et tranquilles, entourées de forêts et de nature. Soesto est l’une de nos préférées, offrant également des vagues toute l’année, ce qui en fait l’endroit parfait pour garer le van et déconnecter pendant quelques jours et s’amuser à surfer sur les vagues et même observer les dauphins si vous êtes chanceux.

Nemiña

Cette magnifique plage est essentiellement au milieu de nulle part, ce qui la rend très spéciale. Elle est entourée de collines vertes, de fermes et du paysage espagnol le plus rural. Elle offre une longue vague douce, amusante pour les longboarders, et elle fait même des tonneaux pendant les grosses houles. C’est un endroit idéal pour garer le van, se reposer et profiter des vagues et de la tranquillité.

Finisterre

On l’appelle « le bout du monde », car son emplacement est le point le plus occidental de l’Europe. Au cap de Finisterre, vous trouverez un phare d’où vous ne verrez rien d’autre que l’océan en face – c’est pourquoi on croyait autrefois que c’était le bout du monde.

C’est aussi la fin du Camino de Santiago et du Caminho dos Faros, deux anciens chemins de pèlerinage à travers l’Espagne, c’est pourquoi il est normal de voir des gens brûler leurs chaussures, boire du vin ou se reposer au coucher du soleil pour fêter le fait qu’ils ont réussi à aller jusqu’au bout de leur randonnée.

Autour de Finisterre, il y a plusieurs spots de surf où vous rencontrerez rarement quelqu’un car c’est un endroit assez isolé, et les routes autour de cette zone sont tout simplement à couper le souffle.

L’organisation du voyage en van

Le van est le moyen de transport idéal pour un roadtrip en surf, vous pouvez mettre tout votre matos et vos planches à l’arrière. Pour les nuits, l’idéal, et c’est ce que nous avons fait, c’est d’installer une tente de toit sur le van, on en trouve facilement sur des sites comme Décathlon. Cela procure un vrai sentiment de liberté puisqu’on ne dépend de personne, on se déplace au gré de nos envies et des vagues tout en dormant à la belle étoile. Pour le van, il y en a de plus en plus disponibles à la location avec peut-être une tente de toit fournit également. Même si cela est mythique, je vous conseille un van plus moderne que le vieux van Volkswagen, sur un long roadtrip c’est plus confortable !

Maintenant que nous vous avons transmis nos itinéraires pour l’Espagne, vous devez décider si vous allez explorer le Sud ou le Nord. Alors emballez votre carquois de planches de surf, prenez un van, et commencez votre aventure en van à la recherche des meilleures vagues d’Espagne !

Catégories : ConseilsSurf

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *